INTRODUCTION : L'AVENTURE COMMENCE !
« Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n’as plus besoin de l’expérience. » disait Léonard de Vinci il y 5 siècles.
Depuis toujours, l’Homme tente de faire en sorte de se protéger des 4 éléments. Or, ce n’est qu’à partir de 1950 que ce dernier instaure l’isolation thermique à l’ordre du jour. Et ce n’est qu’en 1970 qu’un grand changement s’opère : en effet, les chocs pétroliers changent les habitudes : l’heure est à l’économie d’énergie. En 1974, l’état impose l’isolation thermique dans la construction.
L’isolation actuelle repose sur un isolant performant en matière d’étanchéité à l’air, de ventilation, d’inertie et de résistance thermiques.
Depuis quelques temps, l’Homme a meilleures connaissances de la nature et tente de s’en inspirer à grande échelle.
En quoi l’Homme peut-il s’inspirer du fonctionnement de la nature afin d’acquérir une meilleure isolation thermique de ses bâtiments ?
Nous avons choisi le thème « Structure » puisqu’il correspondait exactement à notre projet d’étude. En effet, nous étudierons la composition et le fonctionnement des toits végétalisés et de la termitière et comment celles-ci ont un rôle bénéfique dans l’isolation thermique.
Notre réflexion portera en premier lieu sur l'isolation thermique en général puis sur l'étude du bâtiment de l’Eastgate Building qui utilise le mécanisme d’une termitière et puis en troisième lieu sur le toit végétalisé qui quant à lui parvient à tirer profit du fonctionnement du monde végétal.
NB : Les mots soulignés au sein même des paragraphes développés sont des liens vers la partie "Lexique";