top of page

Le principe même de l'isolation

Nous pouvons nous demander de quelle manière décidons-nous qu'un matériau est isolant. Et bien la réponse est simple: il faut que l'isolant soit constitué d'air et que ce dernier ne puisse pas être mis en mouvement. Un isolant "emprisonne" donc l'air. C'est pour cela que nous pouvons avoir des matériaux très légers tels que le polystyrène expansé qui sont de très bons isolants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cas n°1: le matériau n'étant pas suffisamment dense, l'air est capable de se faufiler entre les fibres et ainsi des cellules de convection se mettent en place.

Définiton des cellules de convection : Dans un milieu déformable, lorsqu'un matériel chaud et peu dense est surmonté par un matériel froid et plus dense, on observe des mouvements de convection. Cette convection manifeste des mouvements de matière à l'origine d'un transfert de chaleur. Le matériel chaud et peu dense s'élève et se refroidit tandis que le matériel froid s'enfonce et s'échauffe. Une circulation de matière s'organise en cellules de convection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cas n°2: l'isolant rend l'air statique, par sa densité, et ainsi évite qu'une convection se mette en place. C'est ce qui rend une isolation efficace.

L'isolation va donc viser à immobiliser l'air, qui devient alors très bon isolant lui-même.

 

 La thermique est la partie de la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid. Les tansferts de chaleur sont provoqués par une différence de température.  Ainsi, nous pouvons affirmer que le principe même de l’isolation thermique désigne l'ensemble des méthodes employées afin de limiter les transferts de chaleur entre deux milieux ayant des températures différentes. De ce fait, l'isolation thermique dans les maisons a pour principal objectif de conserver Ã  l'intérieur la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. En outre, de nos jours,  le but de cette isolation est également de diminuer les consommations d'énergie par les constructions, puisque le développement durable est en enjeu de plus en plus important et notamment avec les décisions à l’occasion de la COP 21.

bottom of page