Définitions
-
Un écosystème correspond à ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (soit biocénose) et son environnement géologique, climatique, etc. (soit le biotope)
-
La rhizosphère est la région du sol directement formée et influencée par les racines et micro-organismes associés. Cette zone est réduite à une ou deux dizaines de centimètres d'épaisseur sous des pelouses ou des prairies, mais peut être bien plus épaisse dans les forêts des zones tempérées, où le climat n’atteint pas des températures extrêmes. Elle est caractérisée par sa richesse en micro-organismes, et notamment en bactéries et champignons microscopiques qui se nourrissent de ces composés, ainsi que des débris issus des cellules végétales mortes.
Une termitière est une structure biogénique (fabriqué par le vivant) qui constitue la partie aérienne du nid des nombreuses espèces de termites.
Sa structure, construite et entretenue par les termites, est conçue pour une ventilation passive et le maintien d'une température et hygrométrie(caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide) optimales pour le nid. Leurs formes et structures sont très variées. Ces monticules ou cheminées pouvant atteindre 6 m de haut (exceptionnellement jusqu'à 8 m en Afrique), et leur diamètre à la base, jusqu'à 30 m. La muraille de ces termitières, très dure, est faite d'un mélange de terre et de salive cuit par le soleil qui constitue une sorte d’argile.
Ces termitières sont favorables à une meilleure productivité du sol, compartiment fonctionnel de l'écosystème associé à la rhizosphère. Une termitière humivore est source de richesse organique et minérale et constitue donc un îlot de fertilité. Elles sont utiles à la bonne conservation de la matière organique du sol en savane, abritant une communauté microbienne importante.
Une termite, ou fourmi blanche est un insecte social (qui vit en colonie) qui appartient au règne animal, à l'embranchement des arthropodes, à la classe des insectes et à l'ordre des isoptères, que l’on rencontre principalement dans les pays chauds. Elles existent au moins depuis le Jurassique, période géologique qui s’étend de - 201,3 à - 145 millions d'années.