top of page

Annexe : Interview

Nous avons interviewé Pierre DUTHON, stagiaire dans une entreprise spécialisée dans l'isolation thermique.

 

1ère question : Que pouvez-vous dire des avantages du mur végétal ?

 

Pour moi, il n’y pas vraiment d'avantages... Le mur végétal n'est en effet pas du tout naturel (les plantes poussent au sol): il consomme beaucoup d'énergie (apport en eau, entretien, poids sur le mur...), il n'est vraiment possible que sur des murs exposés au soleil (quasiment qu‘au sud...). Son seul avantage est peu-être estétique pour des projets arhitecturaux très particuliers. Il permet aussi ce que l'on appelle le "greenwashing", c'est à dire donner une image de "durable" (mais ce n'est qu'une image pour le grand public, c'est de la com/pub sans vrai intérêt). Tout cela n'est en revanche pas du tout vrai pour le toit végétalisé : la terre et le végétal sont isolants, cela limite les rejets en eau pluvial (contre le phénomène terrible d'imperméabilisation des sols qui entraine les innondations). Cela permet en été l'évapotranspiration, ce qui permet de limiter la surchauffe du bâtiment. Certaines plantes ne demandent plus aucun entretien. C'est donc tout l'inverse du "greenwashing" (ça ne se voit pas comme c'est sur le toit). C'est en revanche cher car cela demande une structure porteuse importante (poids de la terre) et ce n'est pas compatible avec des systèmes de récupération de l'énergie solaire (photovoltaïque ou eau chaude thermodynamique). Enfin, cela impose un toit terrasse (plat) et impose donc un certain style architectural.

 

2ème question: Avez-vous entendu parler de "Eastgate"? Si oui, que pouvez-vous dire?

 

Non je ne connaissais pas. Mais j'ai regardé et c'est sacrement intéressant, ça imite un principe des termitières qui permet d'auto-ventiler le bâtiment. L'autoventilation a un avantage car cela évite l'ajout de VMC (qui consomme de l'énergie pour brasser l'air). Dans le même style, je connais en revanche la façade double peau moderne.ce Il ne faut pas oublier que dans ces systèmes, on consomme un petit peu d'énergie pour en économiser juste un peu et cela est toujours moins performant qu'un système qui ne consomme rien du tout!

 

3ème question : Avez-vous entendu parler d'autres projets qui s'inspirent du fonctionnement de la nature ?

 

Pas vraiment…mais j'ai tout de même trouvé le Singapore Arts Centre à Singapour. Cependant, il faut faire attention tout de même : ici le système consomme de l'énergie pour en économiser.

 

4ème question: Durant votre stage, avez-vous remarquer l'utilisation de végétaux dans l'isolation effectuée par votre entreprise ?

 

Pour le mur végétalisé ou toiture végétalisée, je n'en ai jamais vu mais j'ai vu des photos. Mais, ce n'est pas le seul moyen d'isolation végétale : il y a fibre de chanvre, bois, coton recyclé ou ouate de cellulose, mouton, chènevotte, anas monomur chanvre, lin, miscanthus, tournesol, liant chaux ou ciment, botte de paille.

 

NB : Une interview filmée a également été réalisé mais ne sera pas diffusée pour des questions de respect envers la personne

bottom of page